3 conseils pour éviter les blessures en hauteur

Depuis quelques années, le nombre de chantiers de construction d’édifices en hauteur augmente de manière exponentielle. Selon la CNESST, chaque jour, en moyenne 2 travailleurs se blessent malheureusement en tombant. En 2009, 12 841 chutes sont survenues sur des lieux de travail et 13 d’entre elles se sont terminées en accident mortel. Comme les chutes représentent 21 % des décès en milieu de travail, il est essentiel de veiller à la sécurité de vos employés lorsque vous effectuez ce genre de travaux. On vous donne donc quelques conseils pour construire en hauteur, tout en évitant les blessures!

 

  • Ajustez bien votre harnais de sécurité

 

Afin d’éviter les blessures en cas de chute, un harnais bien ajusté pourrait sauver la vie de vos travailleurs. Voici quelques conseils pour l’ajustement :

  • Assurez-vous qu’il est de la bonne taille. Il doit commencer aux épaules et se terminer juste en bas des fesses;
  • Sécurisez les sangles de cuisses;
  • L’anneau dorsal doit se situer à la hauteur des omoplates;
  • La sangle de poitrine doit être positionnée de manière horizontale à la hauteur de la poitrine. Un peu plus haut, elle risquerait de vous étrangler durant la chute, un peu trop bas, elle ne vous retiendrait pas efficacement;
  • Le harnais doit être assez lousse pour que votre mainles doigts de la main puissent passer dessous tout en bloquant à la paume, mais assez serré pour que vous sentiez une résistance.

De plus, n’oubliez pas de prévoir un point d’ancrage unique par utilisateur. Ça semble évident, mais il y a encore plusieurs travailleurs qui portent le harnais sans le relier à un point d’ancrage pour eux-mêmes. Sans point d’ancrage unique par utilisateur, le harnais est complètement inutile, vérifiez donc que le tout est bien attaché!

 

  • Privilégiez la plateforme élévatrice à l’échelle

 

Plus confortable et moins contraignante que l’échelle, la plateforme élévatrice est également plus sécuritaire. On vous conseille alors de garder cette option en tête si vous prévoyez construire en hauteur. Assurez-vous tout de même d’être bien attachés à la plateforme, de ne pas surcharger l’outil et que les conditions météorologiques sont favorables!

  • Installez bien vos garde-corps

 

À une hauteur de plus de 3 mètres, sur une surface plate comme un toit, il est primordial d’installer des garde-corps. Vos garde-corps doivent être composés d’une lisse supérieure posée à plat située entre 1 m et 1,2 m, d’une traverse intermédiaire à mi-hauteur et d’une plinthe installée au niveau du plancher pour les objets et les outils. Assurez-vous également que vos garde-corps peuvent supporter une assez bonne force.

 

Évidemment, chaque milieu a ses particularités, il n’y a pas de solutions et équipements universels. Il est donc essentiel de bien vous informer et de former vos employés avant d’entreprendre ce type de travaux! Notre équipe est là pour vous aider avec ces questions, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise : lob1@ebrossard.com.