5 points à considérer pour choisir le bon équipement de levage

Avant toute chose, il est important de connaître les différents types d’équipements de levage. On en distingue 2 grandes catégories : la nacelle, surnommée boomlift ou manlift , et la plateforme hydraulique, souvent appelée scissorlift . Puis, il existe également 3 types de nacelles : articulée, à mât droit et sur remorque.

 

Munies d’un garde-corps et d’un plancher à niveau et solide, les nacelles et autres plateformes élévatrices procurent beaucoup plus de sécurité au travailleur en plus de leur permettre de travailler de plus en plus haut avec plus de mobilité. Pas étonnant qu’elles soient si populaires sur les chantiers. Or, avant de vous lancer dans la location de n’importe quelle plateforme élévatrice, il y a quelques points incontournables à considérer pour choisir LA bonne plateforme.

 

  • Niveau de hauteur maximum

 

Jusqu’à quelle hauteur vos travailleurs auront-ils besoin de se rendre? Alors que certaines plateformes élévatrices ne vont qu’à seulement 8 pieds d’hauteur, certaines nacelles articulées et nacelles à mât droit vont jusqu’à 125 et même 135 pieds.

 

À noter qu’il est important de faire la différence entre la hauteur de plancher et la hauteur de travail. Exemple une plate-forme élévatrice de 19’ de hauteur de plancher, a une hauteur de travail de 25’.

 

  • Capacité de charge

 

Est-ce que le travailleur aura besoin de beaucoup d’outils avec lui en haut. Ceci influence le poids et l’espace nécessaires ?

 

Ou

 

Est-ce que plusieurs personnes devront monter en même temps ?

 

Lorsque viendra le temps de choisir le bon équipement de levage, assurez-vous que celui-ci peut supporter une bonne charge et que l’aire de travail est suffisamment grande. Pour vous donner une idée, la capacité de charge des équipements de levage peut varier entre 350 à 1 500 lb. De plus, il faut savoir qu’une plateforme élévatrice  a souvent une plus grande aire de travail, ainsi plus d’une personne peuvent y travailler à la fois.

 

  • Portée et mobilité

 

Ensuite, posez-vous la question à savoir si vos travailleurs en hauteur auront besoin de beaucoup de mobilité. Si c’est le cas, une nacelle aura une bien meilleure mobilité et portée qu’une plateforme élévatrice, puisqu’une plate-forme élévatrice monte seulement à la verticale, tandis qu’une nacelle monte à la verticale et a aussi une portée horizontale.

 

 

  • Caractéristiques du chantier

 

Autre point important, de quoi a l’air votre chantier ? Est-il intérieur ou extérieur ? Sur quel type de sol travaillez-vous ? Allez-vous travailler dans un endroit étroit ? Suite à vos réponses à ces questions, vous rechercherez un équipement de levage différent selon vos besoins. Il est essentiel de mentionner ces points à votre expert en location d’équipements !

 

 

  • Type de carburant

 

Finalement, les types de carburant utilisés par les équipements de levage varient beaucoup : essence, propane, diesel, électricité, batterie; Lequel convient le mieux à votre équipe et vos conditions ?

 

Pour plus d’assistance pour choisir la plateforme appropriée pour vos travaux en hauteur, n’hésitez pas à contacter un de nos experts au 514 990-5438 ou à ventes@ebrossard.com .